L'HISTOIRE D'UNE FAMILLE, UNE FAMILLE DANS L'HISTOIRE, DES HISTOIRES DE FAMILLE











l'Histoire de la famille VILAIN la famille de mon Père, et de la Famille CHAUVET celle de ma Mère








Si des membres ou des amis de la famille , ont des documents, papiers ou photos concernant notre famille, ou ont connaissance d'anecdotes et d'informations ils peuvent me contatcter et/ou m'adresser ces documents en les scannant et me les envoyer par mail:
j-philippe.vilain@wanadoo.fr






















dimanche 17 juillet 2011

Abel, vers une nouvelle vie.....

    Abel habite donc Becheresse. Pendant plusieurs années la vie va s'écouler lentement. Les enfants ont tous fait leur vie. Fabrice est parti s'installer à Saintes (17) avec sa compagne Valérie Camps depuis le début des années 90, Hervé un peu plus volage a multiplié les expériences aussi bien professionnelles que sentimentales. Il ira même jusqu'à vivre comme un sdf  à Dijon. Sa petite amie du moment ayant déménagé dans cette ville, il ira vivre là-bas. Mais la belle ne l'entendait pas ainsi. Il trouvera du travail dans un garage automobile son métier d'origine, mais vivra dans sa voiture plusieurs semaines avant de rentrer sur les insistances de sa mère.
    Réjeane malade souhaitait que ses enfants restent auprès d'elle, bien avant de  savoir que sa maladie était irrémédiable. A son décès, Jean-Philippe part s'installer à Bourg Charente, où Sylvestre Beauzethier et sa compagne Martine Larivière vont lui procurer une chambre le temps de trouver un logement plus conséquent.
   Le dernier a rester près d'Abel, est Laurent.
Pendant les 7 ans qui vont suivre Abel va occuper sa retraite solitaire en Chasse, et bricolages chez ses connaissances. Faisant du bois, aidant aux moissons, taillant les arbres, et donnant un coup de main à qui en a besoin. Les ballades entres copains, les virées et les repas de chasses se terminent souvent en soirée très alcoolisées. Et Abel,sans son épouse se laisse glissé doucement. Parfois, dans un moment où le passé le tourmente trop, il range et brûle les papiers de sa vie d'avant. Ainsi disparaîtrons de nombreux documents de familles, les papiers concernant gustave son père, les papiers et documents de son frère décédé en Algérie, les papiers de Réjeane, ses enfants, ses propres papiers et effet personnels connaîtront pour la plupart le même sort.
    Puis en 2000, alors qu'il entretien le jardin et les arbres d'un vieillard handicapé à Pérignac, il va rencontrer quelqu'un. Liliane.
Cette dame de son  âge est veuve. Au décès de son mari, elle s'est retrouvée sans rien et sans ressources. Elle a trouvé un petit boulot :  faire le ménage et la cuisine de ce  vieux monsieur très handicapé en échange d'être logée dans une partie de la maison. Abel viens régulièrement faire l'entretien extérieur et accepte régulièrement le café quand ses travaux son terminé.

    Ces deux veufs vont se plaire et s'aimer. Ils retrouvent une seconde jeunesse. Pendant un an ils vont s'aimer en cachette comme des adolescents.  A Becheresse Laurent à rencontré Murielle, la fille de la voisine. Celle ci est venu s'installer chez Abel où elle a rejoint Laurent, ne déménageant que de quelques mètres puisque les logements se jouxtent. Abel se sent surveillé par Laurent et Murielle  qui se demandent bien se qui se passe. Celui-ci découche même à plusieurs reprises, mais ce se passe t 'il donc??? Abel et liliane iront passer quelques weekends ainsi dans l'ile d'Oléron, sans rien dire à personne, ni prévenir de leur absence.
    Mais pour Abel et Liliane cela deviens sérieux, et ils pensent même à vivre ensemble mais comment faire, comment annoncer aux enfants qu'ils se sont rencontrés? pendant un an ils vont hésiter, puis finalement, leur deuil étant passé et même largement très au-delà des convenances, ils décident de vivre au grand jour. 
    Ils décident de s'installer ensemble. Laurent et Murielle déménagent à Gersac. Abel et Liliane partent s'installer à Poulignac. 
Abel et Liliane a Poulignac

    La vie reprend enfin pour Abel, plus de beuverie, il prends a nouveau soin de lui, une nouvelle vie commence, un nouveau bonheur. Non, il n'oublie pas sa défunte épouse, il vit autre chose, la vie continue. 
    En 2001, un grand bonheur pour lui, le Mariage d'Hervé, son fils Cadet. Se sera un réel bonheur pour lui.
Abel en 2001 dansant avec sa belle-fille

    Bientôt, il va réaliser un de ses vieux rêves. En puisant dans ses maigres économies, et grâce à un prêt bancaire âprement discuté avec la banque (compte tenu de son âge), il s'achète un Camping car. 
Pendant presque 10 ans, avec Liliane, ils vont parcourir la France, les Pyrénées, la région parisienne, le midi,le massif central. Amis et enfants de Liliane et Abel reçoivent leurs visites. 









La grande fierté d'Abel, son camping car

    fin 2004, ils déménagent et s'installent au lieu dit "chez Pérruchon" près de Blanzac. Tout près,  Laurent à fait construire.
    La vie continue au rythme des ballades en camping car, de la coupe de bois , des bricolages, des périodes de chasse. ...




Liliane, Jean-Philippe et Abel

   Fin 2007, l'état de santé d'abel commence à se dégrader, mais il n'y prends garde, il a presque 70 ans. Des problèmes de dos le contraigne à une petite hospitalisation à Barbezieux. Mais les médecins soucieux suspectent autre chose. Il rentre chez lui mais doit passer des examens complémentaires. D'examen en examen, un problème de prostate est détecté. C'est bien plus grave qu'on le croit. Les Médecins diagnostiquent un cancer de la prostate. De nouvelles douleurs font apparaître un kyste au niveau du foie. On opère mais c'est pour se rendre compte qu'une grappe de métastase s'est développée au niveau du foie. Les médecins referment sans rien pouvoir enlever. Sans le prévenir sur la réelle gravité de son état, les médecins vont mettre en place un traitement important a base de rayons et de chimiothérapie.
    Il est simplement informé d'un début de cancer de la prostate.
Pendant près de 2 ans et demi, il va  voir alterner hospitalisations et période de calme relatif. A chaque instant sa nouvelle compagne va être à ses côtés, veiller sur lui et le voir progressivement décliner.
Contre toutes attentes, la maladie progresse. Des métastases apparaissent au niveau d'un poumon, et bientôt colonisent les vertèbres lombaires. Mais il connaît la maladie et son évolution, puisqu'il a déjà vu cela chez son épouse qu'il accompagné chaque instant jusqu'à l'ultime instant.


   S'affaiblissant progressivement, il va commencer à angoisser, que va devenir sa nouvelle compagne? comment va t elle faire?. A chaque visite qu'il reçoit dans sa chambre d'hôpital, il fait bonne figure reçoit chacun avec son sourire. Mais dès qu'il se retrouve seul , il tombe en pleur s'inquiétant pour elle, les infirmières le trouveront souvent dans cet état.  
    Son lent déclin continue, bientôt il peut difficilement se mouvoir, il se voit dépérir.  La maladie progresse par bon, alternant semblant de rémission avec aggravation soudaine. Ses séjours à la maison son de plus en plus courts et compliqués. La douleur et la fièvre le font littéralement délirer, effrayant liliane qui gère de plus en plus difficilement la situation. Une nuit dans son délire, il appelle Réjeane sa défunte épouse et lui dit de préparer les enfants car il va falloir y aller....aller où? que voyait il dans son délire. Il finit par être définitivement hospitalisé en Oncologie à l'Hopital de Girac. Tout sera tenté jusqu'au jour où Liliane et jean-philippe l'aîné des enfants sont convoqué chez le médecin chef de service.
   On nous annonce que tout à été tenté, qu'il n'y a plus rien à faire, et que faire plus ne serait que de l'acharnement thérapeutique et que cela ne ferait que prolonger les douleurs sans rien changer à l'issue.
    Il est alors dirigé sur l'hôpital de Chateauneuf sur Charente, à quelques kilomètres de son domicile, où se trouve un service spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.
    Bien qu'Abel ait été élevé dans la foi catholique, il ne pratique pas, mais a toujours été attaché à cela. Mais là, pour lui s'en est trop, non qu'il ait perdu sa foi, mais parce qu'il en veux à Dieu pour tout ce que celui ci lui à fait vivre, il nous fait jurer de ne pas le faire passer par l'Eglise pour ses obsèques.
    Après un essai de retour à la maison, il rejoint donc Chateauneuf.
Dès qu'il y arrive, sa réflexion est que c'est l'endroit où est mort son père en 1984. Plus il sent son état se dégrader, plus il angoisse pour Liliane. Quelques jours passent, puis le personnel médical commence à prévenir que l'issue approche. Ces derniers jours là, j'aurai l'occasion de regarder mon père dans les yeux pour la première fois de ma vie. Et au fonds de ces yeux bleus que je découvrait, j'ai vu qu'il savait, et qu'il s'y préparait.
   Un de ses derniers bonheurs se fut de revoir, alors qu'il était sur son lit d'hôpital, son fils Hervé qu'il n'avait pas vu depuis 5 ans. son seul regret : ne pas avoir avoir connut Méline sa petite fille, ne pas l'avoir vu grandir.
Noêl 2008, son dernier Noël à Saint Eutrope, et c'est la deuxième fois seulement qu' il fait la fête avec ses 4 fils tous réunis


  Novembre 2009, il reçoit différentes visites de la famille, et une semaine où ses enfants sont tous passé le voir, comme si il avait résisté jusqu'à ce que chacun d'eux soit passé le voir. le 23 Novembre 2009, à 20 h 30, il est rappelé a Dieu. Suivant ses volontés, il est conduit à sa dernière demeure près de Réjeane son épouse auprès de qui il repose désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire