L'HISTOIRE D'UNE FAMILLE, UNE FAMILLE DANS L'HISTOIRE, DES HISTOIRES DE FAMILLE











l'Histoire de la famille VILAIN la famille de mon Père, et de la Famille CHAUVET celle de ma Mère








Si des membres ou des amis de la famille , ont des documents, papiers ou photos concernant notre famille, ou ont connaissance d'anecdotes et d'informations ils peuvent me contatcter et/ou m'adresser ces documents en les scannant et me les envoyer par mail:
j-philippe.vilain@wanadoo.fr






















mercredi 26 janvier 2011

L'ORIGINE DE MON NOM

    Pour comprendre l'origine de mon nom de famille il faut faire un peu d'histoire, désolé !


    Nous sommes vers la fin du 4ème siecle-début du 5ème siecle, et mon nom de famille y trouve son origine. Sans l'occupation Romaine, sans la Chute de l'Empire, Sans la Naissance de la France je ne porterai probablement pas ce nom de " VILAIN ".

    Donc à cette période là, la Pax Romana prend fin, l'Empire Romain décline et rappelle progressivement vers l'Italie, ses Légions éparpillées de l'Ecosse au Danube pour protéger son propre territoire. Rome abandonne ainsi des territoires pacifiés et occupés depuis près de 500 ans. Et ce Retrait des forces militaires et forces de l'ordre marque le début d'une des Périodes les plus noires de notre longue Histoire.
    Des hordes d'envahisseurs vont s'abattre sur la Gaule et se succéder en pillant, brulant, détruisant et en s'installant un temps avant d'être repoussées par la vague suivante.
Les livres d'histoire de notre enfance en sont peuplés de ces Alamans, Vandales, Goths, ostrogoths et wisigoths qui se sont succédés . Cétait le temps où les campagnes se sont vidées,  où gens et bêtes se sont regroupés derrière les remparts des villes, abandonnant à la nature ces grands domaines gallo-romains baptisés "VILLA" .


    Puis une nouvelle vague d'envahisseurs arrive, les Francs. Ils sont , comme les autres à la recherche d'une terre où s'installer après avoir eux ausi traversé toute l'Europe. la Gaule leur plait, il vont s'y arrêter, et en chasser les wisigoths progressivement. Mais ils sont talonnés par les Huns sanguinaires et destructeurs. Il faut les arrêter, et ce sera près de Troyes sur la Marne.
Le roi Franc Merovée va s'associer temporairement au roi Wisigoth Alaric mais aussi aux dernières Légions romaines presentes, celles du général Actius.    Cette bataille des Champs Catalauniques , en 451, sera une grande victoire (c'est aussi la premiere bataille de la Marne de l'Histoire) et  marque la première grande defaite d'Attila. Elle est considérée comme l'Acte fondateur de la France. Le royaume Franc voit le jour et deviendra bientôt  la France (il est amusant de constater qu'en Allemand  de nos jours la France se dit FrankReich ou traduit litteralement "Empire Franc").




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire